Cellule de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile - CRC

"A Caritas, nous croyons que le développement d'un pays est d'abord l'affaire de ses citoyens…" C'est pourquoi Caritas Mauritanie soutient l'émergence et le développement de la société civile par l'intermédiaire, notamment, de sa Cellule de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile (CRC).

"Qu'est-ce que la Société Civile? C'est l'ensemble des mouvements, associations ou simples citoyens, indépendants de l'Etat, dont le but est de transformer, par des efforts communs, les politiques, les normes ou les structures sociales, à l'échelon national ou international. (Source: Ritimo)"

La dernière décennie a vu la montée en puissance de la société civile, en termes de taille, d’influence et de capacité. Cette expansion a été favorisée par la transition démocratique et la présence de nombreuses organisations et institutions internationales sur le territoire mauritanien.

Cependant, le secteur reste très "jeune". Encore relativement désorganisé, souffrant d'un manque de moyens tant humains que matériels, son influence institutionnelle et sa capacité à agir en faveur du renforcement démocratique et du développement du pays sont encore extrêmement limitées.

Depuis 1999, Caritas Mauritanie mène des actions de soutien aux associations mauritaniennes visant le renforcement de leurs capacités organisationnelles et techniques, en apportant une grande attention aux spécificités et particularités de chacune.

Le renforcement des capacités organisationnelles et techniques de groupements et d'associations de la société civile mauritanienne appuyées dans le cadre de notre projet passe par :

• L'identification d'organisations et groupements agissant en faveur du bien commun,
  • L'analyse organisationnelle et institutionnelle de chaque structure par une équipe terrain formée,
  • La mise en place de manière participative d'une stratégie personnalisée d'appui qui intègre des formations théoriques et pratiques dans des domaines techniques ou liés à la gestion d'une Organisation de la Société Civile (OSC),
  • Le renforcement de la reconnaissance des organisations au niveau national et international.

Les associations soutenues depuis 1999:

• Association pour l'Insertion des Enfants Handicapés (AIEH)
  • Association Mauritanienne pour la promotion des Handicapés Mentaux (AMPHM)
  • Association Mauritanienne pour la Promotion des Handicapés de la Lèpre (AMPHL)
  • Association Enfants et Développement en Mauritanie (AEDM) qui agit en faveur des enfants des rues
  • Naître et Grandir qui promeut la santé maternelle et infantile
  • Association Nutrition et Développement (ANED) qui gère des Centres de Récupération et d'Education Nutritionnelle
  • Des groupements et coopératives en milieu rural